L'adolescent Zèbre

L'adolescent Zèbre cherche sa voie.
Il voit bien qu'il a du potentiel mais arrive tres vite à douter de ses capacités.
Le système scolaire lui impose une voie et un mode de pensee qui n'est pas toujours la sienne.
Sa pensée est arborescente, analogique et globale, il a du mal à se concentrer.
Il est souvent reveur.
Les tâches de longue haleine séquentielles et analytiques l'ennuient et l'épuisent.
Il recherche le gain rapide et à moindre effort, la psycho-stimulation, les relations et ambiances chaleureuses. Il a le goût de l'exploit et du sensationnel.
Il est avide de savoir mais frustré par tout ce qu'il ne sait pas et à tendance à se sous-estimer et perdre confiance en lui.
Il aime l'humour, les jeux de mots, les histoires et non les aventures sans lendemain.
Il apprécie la présence féminine et est attiré par les relations humaines sincères et riches.
Il est sensible, fragile face aux ruptures.

Le Miroir du Zèbre,
Paroles pour adolescent à potentiel intellectuel spécifique (Broché) est un essai qui s'intéresse et s'adresse à l'adolescent lui-même.
Il met en mots, ceux de l'auteur mais aussi ceux du jeune, les particularités du « potentiel spécifique » au moment où elles télescopent l'adolescence.
Rencontre parfois douloureuse, souvent bruyante, les défis de l'adolescence peuvent être remportés, si l'entourage apprend à mieux connaître et finalement à domestiquer ce « drôle de zèbre » à l'identité si fragile.

Corinne Droehnlé-Breit est psychologue spécialisée en enfance et en adolescence et docteur en Psychologie Clinique. Après avoir travaillé en hôpital psychiatrique, elle exerce en libéral depuis une quinzaine d années, dans la banlieue de Strasbourg. Son intérêt pour l'enfant et l'adolescent dit normal mais différent, s' est manifesté lors de sa thèse consacrée à l'adolescence gémellaire, puis lors de ses recherches autour de la maltraitance psychologique. Elle se consacre depuis près d'une décennie aux sujets dits à potentiel spécifique, aux zèbres de toutes sortes, dociles et moins.

Corinne Droehnlé-Breit maitrise le sujet et nous restitue un livre clair, précis et fluide. Elle met en mots justes tout le mal-être de ces enfants et explique bien leur spécificité. Elle montre clairement que bien ayant un haut potentiel, celui-ci n'est pas forcément un atout et peut devenir très vite un handicap, s'il n'est pas reconnu et encadré. L'enfant peut alors tomber dans de graves dépressions et un véritable déni de lui-même afin de ne plus être le zèbre qu'on remarque.

Elle restitue très justement ce qui se passe dans la tête de ces enfants à haut potentiel. Un livre qui leur permet de mieux se comprendre, de se reconnaitre et aux autres de mieux appréhender ce sujet trop largement occulté.

7 commentaires:

flolan a dit…

bouh "L'enfant peut tomber dans de graves dépressions et un véritable déni de lui-même afin de ne plus être le zèbre qu'on remarque"
c'est tout moi...sauf que j'ai 40 ans...je vais acheter ce livre je crois...
Flo

clovis simard a dit…

Blog(fermaton.over-blog.com)conscience humaine.No-25, THÉORÈME DE CHOPIN.- NOUS SUR-DOUÉ ?

Anonyme a dit…

"L'enfant ou ado peut tomber en dépression et se nier"..pour faire plaisir,etre accepté ca a été mon cas.".l'ado est souvent rêveur",oui tout a fait ce que jétais,"indépendante" aussi,très même,aime lire oui jaimais énormément,"aime les personnes plus agées",oui,aussi,encore maintenant,"sinvente des amis imaginaire" complétement ce que jétais,joue avec les mots,aussi,"hypersensible","vite frustrée si il ne trouve pas les moyens ou gens qui peuvent répondre a ses attentes,"très fragile aux ruptures""doute de lui"oui encore!et jai 40 ans..j'ai toujours eu ces traits la de personnalité.BOn je vais un peu plus vers les gens mais je me contente pas de relations superficielles,ni histoires dun jour,aventures dun jour ah non!et j'aime pas la médiocrité,les cancans..je me sens parfois pourtant en décalage,comme si les autrs étaient des canards et moi une étrangère,un cygne peut etre jen ai toujours revé meme si jai bien des défauts...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Skorn a dit…

StarYourDev

Skorn a dit…

StarYourDev

AvrilEmilie a dit…

Aujourd'hui j'ai eu ma première séance de tutorat avec mon prof de français car je suis allée lui demander de l'aide suite a mes résultats pas super et mon mal être. Je suis en première L. Et il m'a dit que j'était surement une enfant zèbre que j'avais les signes. Du coup ce soir, je me suis renseigné et je me reconnais tout a fait c'est hallucinant!:o Je n'aurai jamais cru que j'appartient a quelque chose, qu'il y avait un mots sur ce que je suis. Je me sent moins seule d'un coup..

Soirée coeur des anges - lundi 23 mars